mercredi 23 mai 2012


OSE TE METTRE EN VALEUR,
OSE PRENDRE SOIN DE TOI!

Le yoga prénatal,
excellente option pour prendre soin de soi.

Difficile d’avoir une minute à soi…?

La société dans laquelle nous baignons, ne favorise guère à  « DÉCROCHER » et nous encourage peu à se tourner vers nous-mêmes. Elle nous assaille de bruits, de décisions à prendre, de travail et de pressions de tout genre. Elle parvient même à nous convaincre qu’il ne peut pas en être autrement.
Il n’est pas étonnant de se sentir « vidé » à la fin de nos journées, dû au rythme effréné de la vie quotidienne auquel nous faisons face. Cependant, en se surchargeant continuellement de la sorte, nous contribuons nous-mêmes à notre propre épuisement. Le cerveau, « le mental », ainsi que tout notre corps, a un besoin vital de faire une pause, afin de préserver un équilibre pour sa santé et son mieux-être. Prendre soin de soi,  devient alors une priorité à intégrer pleinement et quotidiennement dans sa vie. Devenez votre priorité!

Pourquoi, serait-il si difficile de prendre soin de soi?  Pourquoi se soucier de son propre intérêt et de son propre plaisir serait-il si difficile? Si l’on est capable d’attention, d’écoute, de respect, de force vis-à-vis des autres, il semble que devenir sa meilleure amie semble devenir la meilleure option…afin de s’offrir le meilleure à nous-mêmes afin de continuer envers les autres.

Pourtant il faut savoir dire "Stop" ! Car profiter de la vie, c'est aussi se faire plaisir ! Comment prendre enfin soin de soi ?

Nous avons parfois l’impression que la vie passe trop vite, qu’elle nous échappe, et que nous n’en profitons pas assez. Or, ne pas passer à côté de sa vie, c’est avant tout ne pas passer à côté de soi-même ! Pour que notre quotidien conserve sa saveur, il nous faut prendre soin de soi-même, s’écouter un peu... Cultiver le respect de soi, c’est la base! Prendre soin de soi-même, c’est d’abord savoir qu’est ce que je veux? Nommer mes besoins afin de pouvoir les combler. Besoin de solitude ? De présence affectueuse ? D’évasion ? De nature ? D’activités physiques ? De repos ? De fête ? Besoin de ne rien faire, peut-être ? Quelle que soit la forme de "ce qui est bon pour vous", l’important, c’est d’y prêter attention :

Le yoga, ton allié par excellence pour prendre soin de toi!

 Se déposer sur le tapis de yoga, invite à un ultime moment de grâce…seule avec soi-même…Ce moment où l’on se laisse transporter au son de sa respiration, où l’on cultive le moment présent tout en tentant de fusionner avec son corps. On est juste là…présent à l’écoute ce qui est… à l’écoute de soi. Tout est question d’équilibre, et le yoga vous aide à retrouver ou à poursuivre sur ce chemin. La pratique du yoga nous accorde un temps de pause précieux avec soi-même. Par cette pratique, vous prendrez soin de votre corps en bougeant grâce aux postures, vous prendrez le temps de respirer avec conscience. Ainsi vous favoriser à conserver votre énergie, votre vitalité et votre bien-être.

Lorsque la femme enceinte prends soin elle…bébé s’en réjouit aussi!

L’expression « Maman zen, bébé zen » ici prend tout son sens. Lorsque la maman prend soin elle, et favorise des saines habitudes de vie, automatiquement bébé en bénéficie. Lorsque débute une séance de yoga, on s’offre l’ultime moment de présence à soi en faisant une pause du monde extérieur afin de ce concentré sur notre intérieur. Par les postures le corps se libère de ses inconforts et grâce à la relaxation et la respiration il est possible d’atteindre un état de détente en profondeur. Cet état de détente favorise la connexion avec le calme, cette paix et tranquillité d’esprit que nous possédons tous. Cette connexion avec nous-mêmes nous permet à la fois d’être pleinement connecter avec bébé et ainsi mutuellement se laisser bercer par cette mer de tranquillité.

Pour l’écriture de cette chronique,  j’ai demandé sur une base volontaire, un léger sondage auprès de mon entourage pour des suggestions de prendre soins de soi…voici des idées :

Je suis la personne à plus importante à prendre soin…

-          « Marcher dans la nature quelque fois par semaine, afin de prendre du temps avec moi-même »

-          « C’est de reconnaître et d’écouter mes besoins et tenter d’y répondre »

-          « Contrôler mes pensées, amener l’attention sur mes rêves et mes aspirations au lieu d’entretenir continuellement la peur de l’échec… »

-          « Savoir faire une pause et m’arrêter dans ce monde à caractère stressant!!! Rester à la maison et lire un bon livre et s’est également savoir dire non …c’est donc dire oui à soi! »

-          « Prendre le temps de m’arrêter… »

-          « Tenter de me faire plaisir plus souvent…un simple café, voir des amies… »

-          « Accepter que nous de pouvons pas tous faire et ainsi respecter nos limites! »

-          « C’est être, devenir et rester sa priorité »

-          « C’est de me faire plaisir quotidiennement à chaque fois que j’en ressens le besoin! »


  
                     

                                                  

                                              Par Melanie Hotte, Professeur de yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire